jeudi 14 mai 2009

Travailler à la retraite



Les dernières années d’avant le déclenchement de la crise financière et économique étaient dévastatrices en termes de pouvoir d’achat et de niveau de vie. La croissance mondiale effrénée des années 2003 à 2006 qui a fait flamber même les prix des produits de première nécessité, a presque mis à genoux des populations fragiles telles que nos seniors à la retraite. Nos baby boomers qui ont servi l’économie sur les quarante dernières années comptaient sur un système de retraite tant prometteur par le passé et qui s’est avéré aujourd’hui assez fragile.

C’est pour répondre à ce déséquilibre social qui commence à se créer que les derniers gouvernements ont apporté quelques retouches à la notion de mérite d’une retraite basée sur un revenu garanti par les pensions. C’est l’ère du cumul emploi et retraite qui a commencé depuis quelques années. « Travailler plus pour gagner plus » est en fait une devise qui a touché même nos retraités. Pour ceux qui ont encore la capacité de travailler à 60 ans et plus, l’occasion est offerte pour se faire quelques centaines d’euros de plus. Mais à quel prix ? Par ailleurs, le marché de l’emploi des seniors qui présentent de défaillances notamment en matière d’embauche, est-il près à accueillir des travailleurs de 60 ou 65 ans et plus ? A mon sens, inciter nos retraités à revenir sur le marché de l’emploi des seniors n’est qu’un vecteur pour booster ce dernier en faveur des 50 ans et plus.

Reprendre une activité professionnelle quand on a dépassé les 50 ans, c'est justement la question sur laquelle s'est penché le site d'emploi senior.

Cependant, il peut y arriver, et c’est le cas d’ailleurs, que bon nombres de nos retraités aient l’envie et la volonté de revenir sur le marché de l’emploi. Cette tendance qui se confirme de plus en plus prend son fondement, entre autres, dans l’allongement de l’espérance de vie. En effet, nombreux nos seniors qui arrivent à la retraite en très bonne forme physique. L’autre motivation pour nos retraités est vraiment la volonté de servir que ce soit dans les domaines professionnels et encore associatifs. C’est seulement dans ces conditions, que le cumul emploi et retraite revêtira le sens d’une liberté.

Une liberté qui a été consolidée au début de l’année 2009 avec la promulgation de la nouvelle loi gérant le cumul emploi et retraite. Une loi qui a plus harmonisé l’application des différentes dispositions sur les différents secteurs et branches d’activités de l’économie, et elle a libéralisé le champ d’application souvent restreint par les limitations des revenus en provenance de l’activité professionnelle à la retraite. Nous reviendrons dans nos prochaines interventions sur ce blog sur le cadre réglementaire du cumul emploi et retraite, mais avant fallait-il insister, une fois de plus, qu’il est bon de chercher d’autres solutions ailleurs pour nos retraités usés par près de 40 ans de carrières dont leurs pensions de retraite aujourd’hui ne suffisent plus à leur offrir une vie décente.

1 commentaire:

  1. T-Tinanium Bars - Stainless Steel Bars - Titanium Art
    T-Tinanium Bars T-Tinanium Bars. T-Tinanium Bars. T-Tinanium Bars. titanium gold T-Tinanium gr5 titanium Bars. T-Tinanium Bars. T-Tinium Bars. T-Tinium titanium sponge Bars. titanium metal T-Tinium Bars. titanium security T-Tinium Bars.

    RépondreSupprimer